Une exposition n'est pas seulement un concours de beauté

Lors d'une exposition canine, vous faites juger votre beauceron par un expert formé à cet effet. Le juge examine attentivement le chien et le compare à l'image idéale du beauceron décrite dans le standard FCI n° 44. En Suisse, les rapports de juge rédigés par écrit sont courants. Ils décrivent l'apparence générale, les qualités et éventuellement les défauts du chien, et attribuent une appréciation de la valeur de forme.

Les expositions canines servent en premier lieu à promouvoir un élevage conforme aux standards. Il ne faut toutefois pas oublier qu'au cours des dernières décennies, les expositions canines internationales se sont transformées, pour de nombreuses races de chiens, en shows qui n'ont plus grand-chose à voir avec la promotion de l'élevage.

Pourquoi est-il malgré tout important de montrer son beauceron lors d'expositions ?
  1. L'exposition elle-même n'est que le résultat. La préparation est plus importante. Vous vous occupez alors intensivement de votre beauceron. Vous renforcez ainsi la confiance mutuelle, ce qui est bénéfique dans les relations quotidiennes.
  2. Cela vous fait plaisir, à vous et à votre beauceron.
  3. Vous rencontrez d'autres amis beaucerons et pouvez échanger des expériences avec eux.
  4. Et enfin, et non des moindres. L'évaluation du juge donne à l'éleveur de votre beauceron des indications sur ce à quoi il doit faire attention lors du choix de l'élevage.