Club Suisse des Amis du Beauceron depuis 1934

Tout sur le 17e National Beauceron Suisse peut être trouvé ici

Une exposition n'est pas seulement un concours de beauté

Lors d'une exposition canine, votre Beauceron est jugé par un expert qualifié. Le juge regarde attentivement le chien et le compare à l'image idéale du Beauceron décrite dans le standard FCI n° 44. En Suisse, les rapports écrits des juges sont courants. L'aspect général, les mérites et éventuellement les défauts du chien y sont décrits, et un jugement sur la conformation y est donné.


Les expositions canines servent principalement à la promotion de l'élevage de chiens de race standard. Cependant, il ne faut pas oublier que ces dernières décennies, les expositions canines internationales ont dégénéré en expositions pour de nombreuses races de chiens, qui n'ont plus grand-chose à voir avec la promotion de l'élevage.


Pourquoi est-il toujours important de présenter son Beauceron aux expositions canines ?

  • L'exposition lui-même n'est que le résultat. 
  • La préparation est plus importante. Ainsi, vous vous occupez intensivement de votre Beauceron. De cette manière, la confiance mutuelle est renforcée, ce qui est avantageux dans les contacts quotidiens.
  • Vous et votre Beauceron l'apprécierez.
  • Vous rencontrez d'autres amis beaucerons et pouvez échanger vos expériences avec eux.
  • Et le dernier mais non le moindre. L'évaluation du juge donne à l'éleveur de votre Beauceron des indications sur ce qu'il doit rechercher lors du choix de la race.