BERGER DE BEAUCE • BEAUCERON • BAS-ROUGE

Club Suisse des Amis du Beauceron depuis 1934

Actualité

Veuillez également noter le calendrier - tous les événements importants y sont répertoriés

Championnat Suisse des Bergers Français

Le championnat anniversaire suisse aura lieu à Niederbipp le 25 octobre.

Des informations détaillées peuvent être trouvées sur le flyer et le site de l'OK Championnat


COVID-19: Mise en œuvre des règlements (update 04.05.2020)

Vendredi dernier (01.05.2020), nous avons reçu les premières déclarations de BLV concernant la mise en œuvre des règlements relatifs aux sports canins et aux écoles canines. Nous sommes heureux de vous résumer ce qui est permis, pour qui et dans quelles conditions, à partir du 11 mai :

Principe

La Confédération fait une distinction dans l'interprétation du règlement entre les cours visant la socialisation/éducation et la formation sportive. Cette distinction n'est pas toujours facile.

Le prestataire décide si son cours/événement est proposé comme "cours d'éducation" ou comme "formation sportive". Il doit indiquer clairement à quelle catégorie appartient l'événement et respecter les règlements applicables.

Le texte correspondant de l'OSAV se lit comme suit :

« Le sport canin dans le règlement 2 du Covid-19 ne tombe pas sous la même norme juridique que l'école de chiens/la formation canine et il y a donc des différences.

Tout sport populaire est limité à un maximum de 5 personnes (y compris la personne qui enseigne). Par conséquent, la limitation à 5 personnes s'applique aux sports canins ! Par sport canin, nous entendons tout ce qui ne sert pas à la socialisation/éducation des chiens. Les cours de socialisation et d'éducation ne sont pas inclus dans le sport, mais dans les services. Les services ne sont pas limités en termes de taille de groupe ! »

Concept de protection

Chaque fournisseur doit avoir un concept de protection. En collaboration avec le VKAS, nous avons développé un concept de protection standard, que vous pouvez télécharger ici. Nous vous demandons de compléter ce concept avec les points pertinents pour votre club/entreprise et de vous y tenir exactement lors de sa mise en œuvre ultérieure. (voir update 27.04.2020)

Nous nous sommes délibérément abstenus d'utiliser des logos, ce concept peut être librement partagé et utilisé.

Le document sera envoyé sous forme de document Word, afin que les différents clubs/sociétés puissent y apporter les modifications nécessaires

Au cours de la préparation de ces lignes directrices, deux points ont été mis en évidence qui nécessitent une clarification :

Taille des Espace/utilisation des salles :

Nous avons reçu la plupart des questions sur ce sujet.

Pour l'entraînement sportif, la taille du groupe est limitée à quatre équipes homme-chien plus un entraîneur. Pour un groupe de cette taille, nous considérons qu'un espace de 300 m2 est raisonnable et suffisant.

Pour les cours dans le domaine de la socialisation/éducation, il n'y a pas de limite au nombre de participants. Nous considérons qu'un espace de 50 m2 par équipe homme-chien participante est raisonnable et contrôlable.

Si vous avez des lieux ou des salles plus grands, vous pouvez les diviser en fonction de vos besoins en les clôturant. Il faut simplement s'assurer que ni les gens ni les chiens ne peuvent se déplacer d'une place à l'autre.

Tous les chiffres au mètre carré sont des recommandations, qui ont été calculées sur la base des spécifications d'autres industries et des besoins particuliers du monde canin.

Cours dans les espaces publics

Dès qu'une offre a lieu dans l'espace public, le prestataire doit s'assurer qu'il peut continuer à respecter les exigences du concept de protection.

La réglementation de l'OFSP - pas de groupes de plus de cinq personnes - est supérieure et s'y applique également aux cours ayant pour but la formation/socialisation.

Cela signifie que des cours de formation pour les mantrailing, les Sani dogs, etc. sont possibles, ainsi que des cours d'éducation avec quatre équipes homme-chien et un éducateur.

Ces directives et leur mise en œuvre ne sont pas faciles et susciteront certainement des discussions. Toutefois, nous sommes convaincus que si vous vous préparez bien, respectez les directives de la Fédération, vous pouvez rapidement et efficacement offrir à nouveau une perspective à vos membres, à vos clients et à tous les propriétaires de chiens intéressés.

Attendons ensemble l'après 11 mai - pour nos chiens et pour nous !


COVID-19 - 11. Mai nouvelles règles

La chose la plus importante:

  • A partir du 11 mai, la formation canine en petits groupes jusqu'à cinq personnes maximum est à nouveau autorisée dans les emplacements pour chiens et dans les salles.
  • Des cours pour chiots peuvent enfin être proposés
  • La formation pour les chiens de tous âges est de nouveau possible
    tous ceux qui ont besoin de soutien pour la formation peuvent à nouveau compter sur l'aide de leurs formateurs

Dès que les règles exactes de la formation seront connues, nous publierons les détails sur la page d'accueil.

COVID-19: Concept de protection des terrains d’éducation et des clubs canin- Update (27.04.2020)

Les aires de dressage des chiens peuvent être ouvertes à partir du 27 avril pour assurer le bien-être des animaux, à condition que l'exploitant garantisse les mesures de protection suivantes :

  • Une seule personne avec son propre chien dans un seul terrain.

  • S'il y a plusieurs terrains, les utilisateurs n'ont aucun contact entre eux

  • Pas de travail de formateur ou de supervision par une autre personne

  • Utilisation du site sur rendez-vous et tilisation guidée par un représentant du club/opérateur (soit numérique, soit par une personne sur place)

  • Le système doit garantir que l'exigence de l'OFSP - pas de groupe de plus de 5 personnes - est respectée

  • S'assurer que les personnes dans les aires d’accès et d’attente maintiennent une distance suffisante par rapport au terrain et que l'accès et la sortie du terrain sont possibles en maintenant les distances.


  • Les infrastructures du club telles que le clubhouse, le restaurant, etc. doivent rester fermées

  • L'opérateur assure l'application de toutes les exigences du OFSP et est responsable de leur respect

L'utilisation des places pour chiens n'est autorisée que pour assurer le bien-être de l'animal - suffisamment d'exercice et d'activité pour votre chien. Les mouvements de personnes impliquées doivent être limités au strict minimum.

L'entreprise est tenue de signaler le concept de protection au vétérinaire cantonal compétent, en désignant la personne responsable et en indiquant ses coordonnées.


Assemblée générale 2020 du CSAB est reportée

Chers membres,

Le développement de la pandémie de Corona virus ne marque pas d’évolution positive. C’est la raison pour laquelle le Conseil fédéral  et les cantons ont décidé de maintenir les restrictions prises après le 04 avril,  éventuellement de les renforcer.

Le Comité central du CSAB pour cette raison a décidé d’annuler la prochain AG  dans l’intérêt et la protection de la santé des membres. Au sujet de la prochaine date vous serez informés en temps voulu. Le Comité central vous invitera à nouveau dans les délais impartis.

Pour le Comité central

Erika Vetsch , Présidente       

Téléchargements pour l'Assemblée générale

EXAMENS DE CARACTERE + beauté Beauceron 21.09.2019

L’examen de caractère et beauté organisé par le CSAB pour les Beaucerons s’est déroulé le samedi 21 septembre à Kreuzlingen sur le terrain du Kynologischer Verein Kreuzlingen.

Quatre  animaux ont été présentés,  deux mâle et deux chiennes. Tous les chiens ont passé le deux test (caractère et beauté)

1) Nikan des Marais de Saint Gratien (LOS 764 166), mâle, Prop.: Anita Loup-Zaugg

2) Casanova des gardiens de l‘espoir (LOS 758506) mâle, Prop.: Ursula Hermann

3) Saba vom Weingarten (LOS 764 410), femelle, Prop.:  Anita Wenger

4) Dayita Warrior Soul (LOS 759 006), femelle, Prop.: Regula Cabdrian

Félicitations aux chiens et à leurs propriétaires.

Juges:  M Marc-Henri Gasser pour le caractère et M Angelo Steccanella pour la beauté

Information fournie aux nouveaux détenteurs de Beauceron

Samedi 31 août 2019, s’est déroulé à Payerne sur le terrain des Amis du Chien, une séance d’information pour la prise en main des chiots par leurs nouveaux propriétaires.

Cette séance, avec beaucoup d’exercices pratiques, sous la direction de M Marc-Henri Gasser, a regroupé une vingtaine de personnes dont beaucoup d’enfants et surtout une douzaine de chiens  Entre autre parmi les Beaucerons :

2 chiennes de 15 mois de l’élevage de Mme Rosset

4 chiots de 4 mois, aussi de l’élevage de Mme Rosset

4 chiots  de 3 mois de l’élevage de M Robert

Ainsi un suivi et aussi un service ont été fournis, à l’initiative des éleveurs pour les nouveaux détenteurs de Beaucerons. La journée a été magnifique, agrémentée d’une grillade et a permis de renforcer les liens entre amis de nos chiens tant appréciés.

Samedi 31 août 2019

EXAMENS DE CARACTERE + beauté Beauceron 04.05.2019

L’examen de caractère et beauté organisé par le CSAB pour les Beaucerons s’est déroulé le samedi 4 mai à Payerne sur le terrain du Club des Amis du Chien.

Quatre  animaux ont été présentés, un mâle et trois chiennes. Tous les chiens ont passé le deux test (caractère et beauté)

1) Disi Dialoulig de l'embouchure de la Sarre (LOS 743 107), mâle, Prop.: Claudia Gut

2) Naisha des Balzanes Rouges (LOS 754 294), femelle, Prop.: Stefanie König

3) Camilla des gardiens de l'éspoire (LOS 758 510), femelle, Prop.:  Urs Tschumi

4) Joy's Angel du Mont Farmer (LOS 764 946), femelle, Prop.: Sylvie Rinsoz-Clerc

Félicitations aux chiens et à leurs propriétaires.

C’est la première fois que le nouveau procédé d’examen de caractère approuvé en AG du 06 04 2019 a été appliqué, sous la direction de M Marc-Henri Gasser pour le caractère et M Angelo Steccanella pour la beauté

A cette occasion, les candidates comme futures examinatrices de caractère, MME Brunner et Grünenfelder-Egger ont participé aux examens.

Lors du déroulement des examens il s’est avéré que des précisions au sujet de l’utilisation de la laisse étaient nécessaires. Des explications ont été données sur place et seront consignées par écrit dans le règlement.

La journée s’est terminée autour d’un barbe cue préparé par le Club des Amis du Chien de Payerne pour la quinzaine de personnes présentes, propriétaires, examinateurs et amis.

J-P Robert 05 05 19

 

TEST DE CARACTERE - INFORMATION

Le texte complet est en allemand sur le site Web du Club. Pour de plus amples informations contacter J-P Robert En résumé synthétique on a:  

Lors du dernier test de caractère du 21 avril 2018, trois recours contre la juge ont été déposés. Ces recours ont été acceptés par le Comité central parce que le système de pointage n’a pas été respecté. De plus certains membres, suite à ces recours, ont mis en doute la validité du test et la compétence de la juge.  

La bonne exécution du test de caractère est de la compétence exclusive de la Commission d’élevage. C’est la raison pour laquelle cette dernière, représentée par son président prend position de la façon suivante:  

  • La raison des recours est due au non respect du système de pointage , ce qui est le cas. Cependant cette erreur ne remets pas en question la pertinence de l’examen.
  • Théoriquement il faut que trois recours en un an, pour la même raison, soient déposés pour qu’ils soient pris en compte. Or ce n’est pas le cas depuis plus de trois ans.
  • Les conditions d’examen ont été établies scrupuleusement depuis plusieurs années et acceptées par l’AG du Club. Elles prennent en compte les dernières connaissances sur le comportement et sont établies de telle sorte qu’elles puissent être répétées.
  • En qualité  de Club de race nous sommes contraints d’une part par le règlement de la SCS et d’autre part et encore plus par l’ordonnance sur la protection des animaux ( Art. 28 al.2+3) à garantir des animaux de reproduction avec un bon caractère, une haute sociabilité, sans aucune tendance à l’agressivité ni contre les gens ni contre d’autres animaux .
  • Il serait mal venu, à cause de ces recours, de changer quoi que ce soit à notre examen pour l’instant.
  • Les” recourants “ du 21 avril  ont la possibilité de représenter, à titre gratuit, leurs animaux, cet automne le 22 septembre 2018 à Collombey où ils seront évalués par un juge SCS  désigné par la CE.

l’AG du CSAB 2020

05.04.2020, 09:00 h de 05.04.2020, 13:00 h, – (CSAB)

Important pour les femelles et des étalons

La nouvelle règlement d'élevage nécessite un profil DNA des Beaucerons d'élevage. Au plus tard au sommet ce profil DNA doit être envoyé à l'administration du CE.

De plus amples informations

Attention - pedigree non reconnu

Malheureusement, l’éleveur du nom protégé "Filou Royal" (SCS / FCI) a décidé à l’avenir d’élever des chiens sous le patronage d’un club d’élevage non reconnu par la FCI.

La Commission de élevage de la CSAB souligne que les pedigrees de ce club d’élevage ne sont pas reconnus par la FCI ni par la SCS. Il n’ya aucune chance que les Beaucerons possèdent de tels pedigrees dans le LOS. Ainsi, il n'est pas possible de participer avec de tels chiens aux expositions canines et / ou aux compétitions sportives canines de la FCI / SCS.