Nouvelles de l'élevage
Test d’aptitude à l’élevage
La situation de la Corona et les exigences et restrictions en constante évolution qui en découlent, rendent impossible une planification fiable des Test d’aptitude à l’élevage (TAE).
Tests d’aptitude à l’élevage individuels
Au lieu de ces TAE, il est toujours possible de procéder à des tests d’aptitude à l’élevage individuels. Par dérogation à notre règlement sur les frais, il n'y a pas de frais supplémentaires pour les demandeurs de test d’aptitude à l’élevage supplémentaire (TAES).
Les propriétaires souhaitant inspecter leur Beauceron avant le 30 juin 2021 sont priés de contacter le président de la CE par e-mail.
Les conditions d'admission sont inchangées, comme suit :
Tous les Beaucerons enregistrés auprès de la LOS et âgés d'au moins 12 mois sont éligibles.
Une copie du certificat de pedigree et une copie de l'évaluation de la DH doivent être jointes à la demande (les originaux doivent être présentés au test - veuillez noter que l'âge minimum pour les radiographies et l'évaluation de la DH est de 15 mois ! ).
Les frais pour le test de caractère et l'évaluation de la conformation du standard sont de Fr. 60.- chacun (pour les non-membres, Fr. 120.-- chacun).
Les inscriptions doivent être envoyées par e-mail ou écrit à l'adresse suivante: Président de la CE, Angelo Steccanella, Kellentobel 117, 9425 Thal
Bref info - Test d'approbation d'élevage les 26 et 27 septembre
Au total, 16 Beaucerons ont participé au test d'approbation de la reproduction le week-end dernier (6 femelles / 10 mâles). 19 chiens étaient inscrits, trois ont malheureusement dû annuler leur participation à bref délai (accident / corona).
Tous les chiens ont réussi le test de caractère, une chienne n'a pas pu passer l'évaluation de la conformationdu standard.
Pour l'agrément d'élevage, les chiens ont également besoin du certificat HD, du profil ADN et du certificat Merle. Étant donné que certains de ces documents étaient toujours manquants, les 15 Beaucerons, qui ont réussi le test de caractère et l'évaluation de la conformation, n'ont pas pu obtenir l'autorisation de reproduction.
La liste des chiens nouvellement enregistrés sera publiée prochainement.
Test de Caractère 26. + 27. 09.2020
26.09.2020, 10:00 h de 27.09.2020, 16:00 h, Bienne – (elevage)
PRECISIONS AU SUJET DU TEST DE CARACTERE DU 26. + 27.09..2020
Le test de carachtere a lieu le samedi et le dimanche. Cependant, un chien et un maître-chien ne sont appelés que l'un des deux jours.
Lieu: Bienne, Terraine du KV Bienne
Date : 26. + 27.09.2020
Horaire: Réception des chiens à 10 00 h
Expert: Carmen Schweizer
Juge de Beauté: Angelo Steccanella
Tous les Beaucerons inscrits au LOS et âgés d’au moins 12 mois peuvent être présentés L’inscription se fait par l’envoi d’une copie du pedigree et , le cas échéant , d’une copie de l’évaluation de la dysplasie à ( Originaux à présenter lors de l’examen)
Jean-Paul Robert, Route des Préalpes 61, 1670 Bionnens
Délais d’inscription : 15.08.2020
Coût du test de Caractère 60.- Sfr ( Non membre 120.-) payable sur place .
Coût du test de beauté 60.- Sfr ( Non membre 120.-) payable sur place .
TEST DE CARACTERE - INFORMATION
Le texte complet est en allemand sur le site Web du Club. Pour de plus amples informations contacter J-P Robert En résumé synthétique on a:
Lors du dernier test de caractère du 21 avril 2018, trois recours contre la juge ont été déposés. Ces recours ont été acceptés par le Comité central parce que le système de pointage n’a pas été respecté. De plus certains membres, suite à ces recours, ont mis en doute la validité du test et la compétence de la juge.
La bonne exécution du test de caractère est de la compétence exclusive de la Commission d’élevage. C’est la raison pour laquelle cette dernière, représentée par son président prend position de la façon suivante:
- La raison des recours est due au non respect du système de pointage , ce qui est le cas. Cependant cette erreur ne remets pas en question la pertinence de l’examen.
- Théoriquement il faut que trois recours en un an, pour la même raison, soient déposés pour qu’ils soient pris en compte. Or ce n’est pas le cas depuis plus de trois ans.
- Les conditions d’examen ont été établies scrupuleusement depuis plusieurs années et acceptées par l’AG du Club. Elles prennent en compte les dernières connaissances sur le comportement et sont établies de telle sorte qu’elles puissent être répétées.
- En qualité de Club de race nous sommes contraints d’une part par le règlement de la SCS et d’autre part et encore plus par l’ordonnance sur la protection des animaux ( Art. 28 al.2+3) à garantir des animaux de reproduction avec un bon caractère, une haute sociabilité, sans aucune tendance à l’agressivité ni contre les gens ni contre d’autres animaux .
- Il serait mal venu, à cause de ces recours, de changer quoi que ce soit à notre examen pour l’instant.
- Les” recourants “ du 21 avril ont la possibilité de représenter, à titre gratuit, leurs animaux, cet automne le 22 septembre 2018 à Collombey où ils seront évalués par un juge SCS désigné par la CE.