BERGER DE BEAUCE • BEAUCERON • BAS-ROUGE

Club Suisse des Amis du Beauceron depuis 1934

Nouvelles de l'élevage

Bref info - Test d'approbation d'élevage les 26 et 27 septembre

Au total, 16 Beaucerons ont participé au test d'approbation de la reproduction le week-end dernier (6 femelles / 10 mâles). 19 chiens étaient inscrits, trois ont malheureusement dû annuler leur participation à bref délai (accident / corona).

Tous les chiens ont réussi le test de caractère, une chienne n'a pas pu passer l'évaluation de la conformationdu standard.


Pour l'agrément d'élevage, les chiens ont également besoin du certificat HD, du profil ADN et du certificat Merle. Étant donné que certains de ces documents étaient toujours manquants, les 15 Beaucerons, qui ont réussi le test de caractère et l'évaluation de la conformation, n'ont pas pu obtenir l'autorisation de reproduction.


La liste des chiens nouvellement enregistrés sera publiée prochainement.

Test de Caractère 26. + 27. 09.2020

26.09.2020, 10:00 h de 27.09.2020, 16:00 h, Bienne – (elevage)

PRECISIONS AU SUJET DU TEST DE CARACTERE DU 26. + 27.09..2020

Le test de carachtere a lieu le samedi et le dimanche. Cependant, un chien et un maître-chien ne sont appelés que l'un des deux jours.

Lieu:           Bienne, Terraine du KV Bienne

Date :         26. + 27.09.2020 

Horaire:    Réception des chiens à 10 00 h  

Expert:    Carmen Schweizer

Juge de Beauté: Angelo Steccanella  

Tous les Beaucerons inscrits au LOS et âgés d’au moins 12 mois peuvent être présentés   L’inscription se fait par l’envoi d’une copie du pedigree  et , le cas échéant , d’une copie de l’évaluation de la dysplasie à ( Originaux à présenter lors de l’examen)              

Jean-Paul Robert, Route des Préalpes 61, 1670 Bionnens        

Email  

Délais d’inscription : 15.08.2020

Coût  du test de Caractère  60.- Sfr  ( Non membre 120.-) payable sur place . 

Coût  du test de beauté 60.- Sfr  ( Non membre 120.-) payable sur place . 

TEST DE CARACTERE - INFORMATION

Le texte complet est en allemand sur le site Web du Club. Pour de plus amples informations contacter J-P Robert En résumé synthétique on a:  

Lors du dernier test de caractère du 21 avril 2018, trois recours contre la juge ont été déposés. Ces recours ont été acceptés par le Comité central parce que le système de pointage n’a pas été respecté. De plus certains membres, suite à ces recours, ont mis en doute la validité du test et la compétence de la juge.  

La bonne exécution du test de caractère est de la compétence exclusive de la Commission d’élevage. C’est la raison pour laquelle cette dernière, représentée par son président prend position de la façon suivante:  

  • La raison des recours est due au non respect du système de pointage , ce qui est le cas. Cependant cette erreur ne remets pas en question la pertinence de l’examen.
  • Théoriquement il faut que trois recours en un an, pour la même raison, soient déposés pour qu’ils soient pris en compte. Or ce n’est pas le cas depuis plus de trois ans.
  • Les conditions d’examen ont été établies scrupuleusement depuis plusieurs années et acceptées par l’AG du Club. Elles prennent en compte les dernières connaissances sur le comportement et sont établies de telle sorte qu’elles puissent être répétées.
  • En qualité  de Club de race nous sommes contraints d’une part par le règlement de la SCS et d’autre part et encore plus par l’ordonnance sur la protection des animaux ( Art. 28 al.2+3) à garantir des animaux de reproduction avec un bon caractère, une haute sociabilité, sans aucune tendance à l’agressivité ni contre les gens ni contre d’autres animaux .
  • Il serait mal venu, à cause de ces recours, de changer quoi que ce soit à notre examen pour l’instant.
  • Les” recourants “ du 21 avril  ont la possibilité de représenter, à titre gratuit, leurs animaux, cet automne le 22 septembre 2018 à Collombey où ils seront évalués par un juge SCS  désigné par la CE.

Test merle ( Arlequin) et profil ADN

La Commission d’élevage rend attentif au fait que pour les animaux d’élevage, le test merle et le profil ADN doivent être effectués avant la mise en reproduction.  

  • Le test merle doit impérativement être exécuté par le CSAB   
  • Le profil ADN peut être effectué par le CSAB ou par un vétérinaire.  
  • Pour le cas ou le profil ADN n’est pas exécuté par le CSAB, une copie du document doit être envoyée spontanément à la Commission d’élevage   

PROFIL ADN OBLIGATOIRE

Le profil ADN des Beaucerons reproducteurs est obligatoire ( EZKB 2015 Section D art. 1)  

Ainsi seuls les mâles et chiennes avec un profil ADN créé par un institut/ laboratoire de génétique accrédité et certifié pourront être utilisés pour la reproduction  

Une copie du certificat ADN ( pour la femelle et pour le mâle) doit être envoyée avec l’avis de saillie à l’administration de la CE (Commission d’élevage)   

Les propriétaires de reproducteurs ont l’occasion lors de la prochaine Nationale suisse du Beauceron les 22-23 septembre 2018 à Collombey  VS de faire faire les prélèvements pour analyse.  

Le CSAB fait établir les profils ADN par BIOFOCUS  

Questions? contactez M. Jean-Paul Robert