Club Suisse des Amis du Beauceron

Beauceron - Connaître c'est aimer

Colette l'appelait le "gentilhomme campagnard" et il n'y a pas de meilleure déscription pour le Berger de Beauce. Celui qui recherche un chien qui réunit l'élégance, la noblesse et la rusticité choisira le Beauceron.

Historique

Le Bas Rouge, comme on l'appelle aussi à cause de sa couleur, est une des plus anciennes races françaises. On ne peut pas définir sa provenance en détail, mais au moyen âge apparaissent déjà des chiens ressemblants au Beauceron. Autrefois il gardait des moutons et défendait les troupeaux contre des aggresseurs à deux et à quatres pattes. 1896 le beauceron obtenait son nom – chien de Berger de Beauce – lors d'une exposition canine. Mais ça ne veut pas dire qu'il venait de cette région; il a obtenu ce nom pour faire la difference entre lui et son cousin à poil long, le Berger de Brie (Briard). A cette occasion le standard du Beauceron a été defini.

Exterieur

Avec une hauteur au garrot de 61 cm à 68 cm pour les femelles et 65 cm à 70 cm pour les mâles et un poids qui varie entre 30 kg et 50 kg. Le corps est un peu plus long que haut, les extrémités sont bien angulés, la poitrine large, haute et profonde. Le périmètre thoracique est supérieur à la hauteur au garrot. Le fouet fort est porté en bas avec un léger crochet au bout. Sur une encolure d'une longeur moyenne il y a une tête expressive et proportionnée. Le stop est peu marqué. Le crâne et le museau font des lignes parallèles. Les oreilles sont haut placées et non coupées; ils ont une taille moyenne et ne sont pas plaquées à la tête.

Le Beauceron est un chien à poil court avec du sous-poil de couleur gris souris il a les poils de 3-4 cm de longeur noir brillant et dur. Sous la queue et les fesses le poil est un peu plus long et frangé. A la tête et les extremités le poil est court et couché sur le corps.

Le Beauceron a deux robes differentes. Souvent on voit la couleur "noir et feu" – noir avec des tâches en rouge écureuil dans le visage, les extremités, le poitrail et autour des fesses. La deuxième variante s'appelle "arlequin" est plus rare: Les parties noirs sont coupés par des tâches grises. Une des particularités principales du Beauceron sont ses doubles ergots. Le standard demande deux doigts bien séparés l'un de l'autre avec un ongle chacun tout près du pied (la justification étant une surface portante plus grande).

Les allures doivent être souples et dégagées, les membres restant bien en ligne, vus de face ou de dos. Le Berger de Beauce doit avoir un trot allongé.

Caractère

Le Beauceron est un chien de tempérament; il demande beaucoup et donne en retour, il protège son monde et ceux qu'il aime. C'est un chien possessif, plein d'amour et d'expression et d'un caractère sage-hardi et bien dans sa tête. Il a besoin d'occupation tels que le travail, le jeu, les promenades etc.

Utilisation

Avec l'industrialisation qui grandit on n'a plus autant besoin de chiens de berger. Grace à ses qualités le beauceron change de chien de troupeau en chien d'intervention, de sport ou de recherche. Par son utilisation originale, le beauceron est méfiant envers les étrangers et défend son territoire. L'éducation du Beauceron doit commencer dès son plus jeune âge.

Santé

Le Berger de Beauce est un chien très rustique qui est resté un chien robuste, résistant à bon nombre d'affections. Il arrive à un âge de 10 à 12 ans en moyenne. Il n'existent pas de maladies typique à la race.

Club de race

Le Club Suisse des Amis du Beauceron (CSAB) a été créé en 1934 à Genève. Aujourd'hui il a environ 200 membres dans toute la Suisse. Chaque année une exposition nationale du club, des tests de caractère, des sorties familiales, des journées de travail et des promenades sont organisés par les deux groupes régionaux.