Club Suisse des Amis du Beauceron depuis 1934

Actualité

 

EXAMENS DE CARACTERE + beauté Beauceron 21.09.2019

L’examen de caractère et beauté organisé par le CSAB pour les Beaucerons s’est déroulé le samedi 21 septembre à Kreuzlingen sur le terrain du Kynologischer Verein Kreuzlingen.

Quatre  animaux ont été présentés,  deux mâle et deux chiennes. Tous les chiens ont passé le deux test (caractère et beauté)

1) Nikan des Marais de Saint Gratien (LOS 764 166), mâle, Prop.: Anita Loup-Zaugg

2) Casanova des gardiens de l‘espoir (LOS 758506) mâle, Prop.: Ursula Hermann

3) Saba vom Weingarten (LOS 764 410), femelle, Prop.:  Anita Wenger

4) Dayita Warrior Soul (LOS 759 006), femelle, Prop.: Regula Cabdrian

Félicitations aux chiens et à leurs propriétaires.

Juges:  M Marc-Henri Gasser pour le caractère et M Angelo Steccanella pour la beauté

Information fournie aux nouveaux détenteurs de Beauceron

Samedi 31 août 2019, s’est déroulé à Payerne sur le terrain des Amis du Chien, une séance d’information pour la prise en main des chiots par leurs nouveaux propriétaires.

Cette séance, avec beaucoup d’exercices pratiques, sous la direction de M Marc-Henri Gasser, a regroupé une vingtaine de personnes dont beaucoup d’enfants et surtout une douzaine de chiens  Entre autre parmi les Beaucerons :

2 chiennes de 15 mois de l’élevage de Mme Rosset

4 chiots de 4 mois, aussi de l’élevage de Mme Rosset

4 chiots  de 3 mois de l’élevage de M Robert

Ainsi un suivi et aussi un service ont été fournis, à l’initiative des éleveurs pour les nouveaux détenteurs de Beaucerons. La journée a été magnifique, agrémentée d’une grillade et a permis de renforcer les liens entre amis de nos chiens tant appréciés.

Samedi 31 août 2019

EXAMENS DE CARACTERE + beauté Beauceron 04.05.2019

L’examen de caractère et beauté organisé par le CSAB pour les Beaucerons s’est déroulé le samedi 4 mai à Payerne sur le terrain du Club des Amis du Chien.

Quatre  animaux ont été présentés, un mâle et trois chiennes. Tous les chiens ont passé le deux test (caractère et beauté)

1) Disi Dialoulig de l'embouchure de la Sarre (LOS 743 107), mâle, Prop.: Claudia Gut

2) Naisha des Balzanes Rouges (LOS 754 294), femelle, Prop.: Stefanie König

3) Camilla des gardiens de l'éspoire (LOS 758 510), femelle, Prop.:  Urs Tschumi

4) Joy's Angel du Mont Farmer (LOS 764 946), femelle, Prop.: Sylvie Rinsoz-Clerc

Félicitations aux chiens et à leurs propriétaires.

C’est la première fois que le nouveau procédé d’examen de caractère approuvé en AG du 06 04 2019 a été appliqué, sous la direction de M Marc-Henri Gasser pour le caractère et M Angelo Steccanella pour la beauté

A cette occasion, les candidates comme futures examinatrices de caractère, MME Brunner et Grünenfelder-Egger ont participé aux examens.

Lors du déroulement des examens il s’est avéré que des précisions au sujet de l’utilisation de la laisse étaient nécessaires. Des explications ont été données sur place et seront consignées par écrit dans le règlement.

La journée s’est terminée autour d’un barbe cue préparé par le Club des Amis du Chien de Payerne pour la quinzaine de personnes présentes, propriétaires, examinateurs et amis.

J-P Robert 05 05 19

 

TEST DE CARACTERE - INFORMATION

Le texte complet est en allemand sur le site Web du Club. Pour de plus amples informations contacter J-P Robert En résumé synthétique on a:  

Lors du dernier test de caractère du 21 avril 2018, trois recours contre la juge ont été déposés. Ces recours ont été acceptés par le Comité central parce que le système de pointage n’a pas été respecté. De plus certains membres, suite à ces recours, ont mis en doute la validité du test et la compétence de la juge.  

La bonne exécution du test de caractère est de la compétence exclusive de la Commission d’élevage. C’est la raison pour laquelle cette dernière, représentée par son président prend position de la façon suivante:  

  • La raison des recours est due au non respect du système de pointage , ce qui est le cas. Cependant cette erreur ne remets pas en question la pertinence de l’examen.
  • Théoriquement il faut que trois recours en un an, pour la même raison, soient déposés pour qu’ils soient pris en compte. Or ce n’est pas le cas depuis plus de trois ans.
  • Les conditions d’examen ont été établies scrupuleusement depuis plusieurs années et acceptées par l’AG du Club. Elles prennent en compte les dernières connaissances sur le comportement et sont établies de telle sorte qu’elles puissent être répétées.
  • En qualité  de Club de race nous sommes contraints d’une part par le règlement de la SCS et d’autre part et encore plus par l’ordonnance sur la protection des animaux ( Art. 28 al.2+3) à garantir des animaux de reproduction avec un bon caractère, une haute sociabilité, sans aucune tendance à l’agressivité ni contre les gens ni contre d’autres animaux .
  • Il serait mal venu, à cause de ces recours, de changer quoi que ce soit à notre examen pour l’instant.
  • Les” recourants “ du 21 avril  ont la possibilité de représenter, à titre gratuit, leurs animaux, cet automne le 22 septembre 2018 à Collombey où ils seront évalués par un juge SCS  désigné par la CE.

l’AG du CSAB 2020

05.04.2020, 900 h de 05.04.2020, 1300 h, Region Egerkingen – (CSAB)